actualité


EXPO : Installation « Amazones-Racines » au sein de l’exposition collective « Troubled nature »
Association des femmes artistes de Berlin 1867 (VdBK 1867)
Du 9 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Haus Kunst Mitte / House for Contemporary Art
Heidestraße 54 – 10557 Berlin
Voir le programme

Pour moi, la frontière entre la nature et la technique, entre la rentabilité et la vie en harmonie avec la nature sont des frontières artificielles. La cohabitation avec la nature et ses phénomènes est présentée comme un état d’exception à craindre. Ces fronts ne sont pas contradictoires en soi, la vie attentive avec la nature nous apporte les solutions pour maintenant et pour demain. La seule chance de survie à long terme que je vois pour notre espèce réside dans la redécouverte de nos racines naturelles, la réflexion sur le fait que nous sommes justement (et seulement) une partie de la nature.

Les racines de mes amazones proviennent de la Montagnette, avant qu’elle ne soit ravagée par le feu cette année. Situé entre les Alpes de Haute Provence et la Méditerranée, le massif de la Montagnette est couvert de chênes-vertes basses, d’oliviers, de romarin et de thym depuis l’époque où les Romains défrichaient la forêt autour de la Méditerranée pour leur flotte. Le mistral balaie les collines et c’est dans ce microclimat que poussent ces bonsaïs naturels de romarin. Des plantes particulièrement petites et tenaces qui ressemblent à des arbres miniatures et qui restent là pendant des années, même lorsqu’elles sont desséchées.

Les amazones, ses femmes miniatures, Paula Anke les fabrique généralement à partir de vieux chiffons de tissu usés dont personne ne veut plus, et se replonge dans une enfance où l’on joue librement avec les choses. Ses poupées se rapprochent de ses Collecteurs de mémoire dans la mesure où elles font resurgir des souvenirs inconscients qui animent silencieusement notre esprit.
Pour la série des Amazones-Racines, elle utilise des racines et des arbres miniatures indigènes retournés, à partir desquels les torses des Amazones semblent avoir grandi, voire avoir été implantés de force. Le bois mort utilisé ici, issu du « passé de cette grande décharge temporelle » de la nature, a un caractère sacré. Une décharge dans laquelle l’artiste s’adonne à une réutilisation incessante d’objets à la croissance organique, donnant au temps perdu et retrouvé une valeur pour le temps à venir. Laura Laborie



PARCOURS LAND-ART 2e édition
Les Balcons de l’Aigoual 2019
Direction artistique pour le compte de La Filature du Mazel :
Paula Anke

Plongez dans l’art et la nature à l’Aigoual !
Inauguration du parcours artistique dimanche 23 juin

RDV à 10 heures à la station météo de l’Aigoual pour une découverte des nouvelles installations 2019 en présence des artistes et de Paula Anke, directrice artistique du projet.
(Longueur du parcours : 4,5 km / dénivelé : 150 m / prévoir chaussures et vêtements adaptés)
Suivi d’un pot qui offert par la Filature du Mazel et le restaurant de l’Aigoual « Aigoual Qualité 1567 ».
Après le pot, le restaurant de l’Aigoual vous propose une assiette « Land-Art » avec les produits du terroir pour 14€ dessert compris. Merci de réserver au 0467826278

Découvrez le programme détaillé ICI

Share

Que reste-t-il ? recto
QUE RESTE-T-IL ?
Daniel Andújar, Paula Anke, Taus Makhacheva

Château d’Assas & musée cévenol – Le Vigan (30)
La ville du Vigan est depuis toujours une terre d’accueil pour les réfugiés. Y compris des républicains espagnols en 1939. Elle s’illustre également par son lien avec deux grands conservateurs de l’histoire du patrimoine en France : André Chamson qui participa, entre autres, au sauvetage des œuvres du Louvre en 1940 et Georges-Henri Rivière, fondateur en 1937 du musée national des arts et traditions populaires à Paris qui essaima dans toute la France, dont le musée Cévenol. En écho à ces questions d’héritage, de conservation, de sauvegarde et de réactivation des œuvres d’art et des traditions populaires, l’exposition Que reste-t-il ? réunit trois artistes, Daniel Andújar (1966, Alicante, Espagne) au musée Cévenol, Paula Anke (1961, Berlin, Allemagne) et Taus Makhacheva (1983, Moscou, Russie) au Château d’Assas qui traitent de façon singulière ces questions avec humour et poésie.

6 juillet > 22 septembre 2019
Vernissage le vendredi 5 juillet – 18h Château d’Assas – 19h30 Musée Cévenol

Share

amazonesdelombre(c)paulaanke


LA VIE SECRÈTE DES MARIONNETTES
Château d’Apremont-sur-Allier (18)
Exposition collective

L’idée d’une exposition sur les marionnettes est née d’une rencontre entre Louise Hurstel, responsable du parc Floral d’Apremont et Monique Scheigam, marionnettiste passionnée, formée par la compagnie Philippe Genty, et qui évolue dans l’univers des marionnettes contemporaines depuis plus de 35 ans. Ensemble, elles ont décidé de rassembler un certain nombre de marionnettes aux univers très divers pour les présenter au grand public dans le cadre majestueux des écuries. Une petite troupe d' »amazones » de Paula Anke sera exposée parmi de grands noms de la marionnette.

31 mars > 30 septembre 2019
Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30

Plus d’infos : site internet / 02 48 77 55 00

Share

amazones-groupe
AMAZONES DE L’OMBRE
ECAM Théâtre du Kremlin-Bicêtre (94)

Les Amazones de Paula Anke fascinent par la séduction intemporelle qui se dégage de chacune d’elles. L’artiste évoque à travers ses créations le combat des femmes qui luttent pour faire respecter le droit à l’existence, à la dignité, à la liberté.
Elle parle volontairement « d’amazones de l’ombre » comme d’une armée qui s’ignore, se référant aux combats immémoriaux et invisibles des femmes. Les 100 Amazones exposées forment le premier bataillon d’une armée à venir de “300”.

9 mai > 31 mai 2019
Vernissage le jeudi 9 mai à 19h30
Ouvert ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h

Plus d’infos : site internet / 01 49 60 69 42

Share

Landart-Mont-Aigoual
PARCOURS LAND-ART
Les Balcons de l’Aigoual 2018

Direction artistique pour le compte de La Filature du Mazel :
Paula Anke

Prat Peyrot > Mont Aigoual > Voie de découverte

24 juin > 31 octobre 2018

Découvrez le programme détaillé ICI

 

Share

Fortsetzung jetzt!
150 Jahre Verein der Berliner Künstlerinnen 1867,
4. Teil der Ausstellungsreihe mit den Künstlerinnen:

Paula Anke, Tania Bedrinana, Monika Brachmann, Alke Brinkmann, Silvia Klara Breitwieser, Bettina Cohnen, Hannah Dougherty, Sabine Herrmann, Margareta Hesse, Michelle Jezierski, Friedericke Klotz, Gaby Krawinkel, Isa Melsheimer, Ann Noël, Emerita Pansowová, sibylle von preussen, Heike Ruschmeyer, Susanne Schirdewahn, Caro Suerkemper, Gastkünstlerinnen: Lucy Teasdale, Heike Baranowsky, Gloria Zein
kuratiert von Dr. Claudia Beelitz
150 Jahre-1867-2017zu Gast in der Galerie Alte Kaserne

ADRESSE : Zitadelle Berlin, Am Juliusturm 64, 13599 Berlin,

HORAIRES tous les jours : 01.12.2017-02.04.2018, täglich 10 bis 17 Uhr geöffnet

Flyer

 

Share

À lire : Zoom sur la plasticienne Paula Anke sur Théâtroramavernissage-ganges-13-paula-anke

Zoom sur la plasticienne Paula Anke – Théâtrorama

www.theatrorama.com

Paula Anke, plasticienne, et son exposition Les Amazones de l’ombre. Entre poupées rituelles et figures ethniques, un hommage à toutes les femmes.

Share

Je suis très fière de vous annoncer la prochaine exposition avec l’ami et artiste photographe Felix Broede à l’occasion du :

FESTIVAL SCÈNES OUVERTES À L’INSOLITE
du 7 au 15 octobre 2016 à Paris
vernissage le 8 octobre à 16h au théâtre Mouffetard

vernissage-ganges-3-paula-ankeLa 11e édition du Festival des scènes ouvertes à l’insolite aura lieu en octobre et sera organisée main dans la main avec le Théâtre aux Mains Nues, dans les 5e, 6e et 20e arrondissements. L’occasion de découvrir en un seul parcours différents univers artistiques mais aussi différents lieux culturels.

Comme un fil tendu entre le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette et le Théâtre aux Mains Nues, l’artiste plasticienne Paula Anke présente une exposition dans chacun des deux lieux, paulaanke-collecteursdememoires-1avec le photographe Felix Broede.
Avec Amazones de l’ombre et Collecteurs de mémoire, elle rassemble des figurines ou des objets collectés, tous porteurs d’une histoire ou d’un événement marquant.
Ces humbles objets apparemment sans vie révèlent à qui sait l’entendre les liens complexes qui les unissent.

Ce travail est accompagné d’un dialogue artistique avec le photographe allemand Felix Broede, qui a réalisé son interprétation sensible des amazones de l’ombre avec des images qui seront montrées également dans les deux lieux.

INFOS : www.lemouffetard.com

Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
73, rue Mouffetard

75005 Paris
01 84 79 44 44
contact@lemouffetard.com
du 7 au 15 octobre 2016
du mardi au samedi de 14 h 30 à 19 h

Théâtre aux Mains Nues
45, rue du Clos
75020 Paris
01 43 72 60 28
contact.tmn@wanadoo.fr

du 7 au 15 octobre 2016
du mardi au samedi de 9 h à 13 h et 14 h à 17 h

Les partenaires presse de la 11e édition des Scènes ouvertes à l’insolite : Télérama, À Nous Paris, Radio Nova et TSF Jazz.

Share

CENTRE D’ART LA FENÊTRE
Chip Chop 2015
Marché de Noël
Dossier de presse - Chip Chop 2015 - La FenetreAprès une première version 2014 à la tonalité graphique, La Fenêtre s’associe au collectif sétois Serial Colleurs pour organiser son 2e marché de Noël.
Vous pourrez découvrir le travail d’artistes déclinant le sujet du collage à travers leurs différentes pratiques artistiques :
Paula Anke – Michel Cacace – Céline Capelier – Baptiste Chave – Christine Fayon – Sabine Fillit – Bastien Garnier – Mael Herrero – Louis Larnaud – Suzanne Otwell – Pierryl Peytavi – Erwan Soyer.

27 rue Ferdinand-Peyson
34 000 Montpellier
04 67 64 23 90
www.la-fenetre.com

Du 17 au 24 décembre 2015, de 15h à 19h
Samedi 19, de 11h à 22h, soirée musicale !
Dimanche 20, de 11h à 20h

Vernissage :
mercredi 16 décembre à partir de 18h

Share


 

EXPO DES ARTISTES DU LIVRET DES CRÉATEURS

expo-livret-des-createurs

Cliquez ici pour en savoir plus


 

LES SALAISONS
“Les forces d’attraction”
Natacha Ivanova – Liza Katrich – Hélène Picard – Paula Anke
FLyer-Expo-Les forces dattraction-LesSalaisons

25 avenue du président Wilson
93230 Romainville
(M° Mairie des Lilas)

lessalaisons@gmail.com
06 65 06 88 87

22 novembre – 14 décembre 2014
les samedi et dimanche
de 15h à 19h
(& sur RDV)
Vernissage : vendredi 22 novembre à partir de 18h

 

Le vernissage en images…

 


 

affiche-petit-temple-2014

 

L’ÉTÉ DU PETIT TEMPLE – SAISON 2014

34190 Ganges – France

samedi 13 – dimanche 28 septembre 2014

Vernissage : vendredi 12 septembre, 18h30

Le programme complet ICI

 

 

Le vernissage en images…

 


 

 
GALLERY WEEKEND BERLIN

“Zwischenräume”
Paula Anke zu Gast bei AJLART
logo-ajlgallery
2. – 9. Mai 2014
Potsdamerstrasse 98A
Berlin 10785

Freitag, 2. Mai 2014, 20 Uhr
Installation und Video, live Musik

Share